October 21, 2010

Jeudi 28 octobre: émission spéciale sur la consommation responsable

grand-mensonge-vert_web

Les nouvelles de la semaine

Écoutez-nous pour connaître ce qui a retenu l’attention de l’équipe cette semaine.

Le grand mensonge vert, un regard constructif sur la consommation responsable

Votre chroniqueur sur le développement durable prend son chapeau d’invité cette semaine. Après son premier livre « Arrêtons de pisser dans de l’eau embouteillée: comment entreprises et individus peuvent contribuer au développement durable » (2007), qui s’est d’ailleurs mérité le Prix du livre d’entrepreneuriat France-Québec 2008, décerné par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, ainsi qu’une Mention spéciale développement durable du Prix du livre d’affaires du Québec 2008, il nous dévoile son nouveau livre « Le Grand mensonge vert : un guide pour acheter moins idiot », qui vient de paraître aux Éditions Transcontinental. Consultez son blogue : http://www.jeansebastientrudel.com/.

Comment est-ce possible de consommer « responsablement » devant la mascarade verte des producteurs ?

Brenda Plant, directrice générale d’Éthiquette.ca – un portail de produits écologiques et éthiques pour les consommateurs et les consommatrices – nous parlera des limites et des défis de la consommation responsable.

Brenda est consultante spécialisée dans les questions de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et des actionnaires. Elle travaille auprès de PME, d’investisseurs institutionnels, de décideurs politiques et d’ONG en vue d’intégrer des valeurs sociales, environnementales et démocratiques aux pratiques d’investissement et au secteur marchand en général. En octobre 2009, elle a été identifiée par le journal Les Affaires comme étant une des « 15 femmes qui feront bouger le Québec ».

Est-ce que « toutes » les entreprises d’économie sociale consomment « responsablement » ?

On doit admettre qu’il est bien difficile de répondre à cette question. Néanmoins, Jean-Sébastien Trudel et Brenda Plant se réunissent pour les conseiller !

Ne manquez pas votre chronique burlesque « La langue dans le tapis » : la génération Artichaut

Selon Cédric Sportes, nous concevons et nous consommons des produits comme des artichauts. À suivre…

Artiste jazz québécoise de la semaine

Nous serons accompagnés en musique de l’album « Bright road» de Min Rager


Lien permanent • Imprimer